EMDR

Lien externe:
36.9° (26.09.2012) EMDR, la thérapie qui chasse les démons
(Source: RTS Radio Télévision Suisse – émission 36.9°)

L’EMDR (Eye mouvement desensitization reprocessing) est une thérapie qui permet le retraitement des traumatismes par stimulations bilatérales.

Le traumatisme est un événement considéré comme traumatique lorsqu’il nous confronte à la mort ou à la menace de mort, à une blessure grave ou une menace de blessure grave de soi/ou d’autrui. Dans une telle situation, l’information ne peut pas être traité normalement, l’hyperactivation de l’amygdale dans le cerveau va entraver l’intégration du souvenir dans la mémoire. L’événement qui « mal digéré »  revient par flash back, cauchemars, angoisses, accès de colère, ou de repli sur soi va s’accompagner d’un évitement massif de tout ce qui de près ou de loin ressemble à la situation initiale et va agir comme un déclencheur de la mémoire traumatique. L’ensemble de ces symptômes définissent le stress post-traumatique. (PTSD)

L’EMDR, qui repose sur le modèle du traitement adaptatif de l’information, va permettre de retraiter cette information de manière à désensibiliser la charge émotionnelle liée et de réinstaller une cognition plus adaptative. On va lui donner une seconde chance pour opérer un traitement qui ne va pas effacer le souvenir mais qui va neutraliser son potentiel activateur.

Cette technique, reconnue par l’OMS, va s’intégrer dans une psychothérapie classique. Il s’agira tout d’abord de faire une anamnèse poussée afin de cibler au plus précis les cibles pertinentes. L’établissement d’une relation de confiance entre le thérapeute et son client est un préalable essentiel. Le client doit être en mesure de supporter une certaine reconfrontation, le thérapeute est là pour l’aider à se stabiliser lorsque l’activation émotionnelle est importante. Le plan de ciblage est construit dans une étroite collaboration avec le client.