TDAH

Le syndrome du TDAH (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivités) est un syndrome assez répendu selon certaines études (6% des enfants), mais encore mal connu et difficile à diagnostiquer.

En voici les symptômes qui touchent l’inattention:

  • difficultés de concentration
  • difficultés d’attention concentré (prêter attention au détail)
  • difficultés à soutenir l’attention ( à se concentrer selon l’âge pour une durée plus longue entre 10 min et 1h30)
  • difficultés d’organisation dans le travail
  • tendance à éviter ou différer les tâches nécessitsant un effort mental
  • difficultés à suivre les consignes
  • tendance à perdre les objets
  • tendance à se laisser distraire
  • difficultés à écouter
  • difficultés à prendre des notes pendant l’écoute (faire deux choses à la fois)

 

Les symptômes d’Hyperactivité:

  • instabilité motrice (se tortille sur sa chaise, sautille, gigotte tout le temps)
  • difficultés à rester tranquille
  • se lève souvent en classe
  • tripotte constamment quelque chose
  • semble être « monté sur ressort »

 

Les symptômes liés à l’impulsivité:

  • Parle souvent d’une façon excessive
  • a de la peine à attendre son tour
  • interrompt souvent les autres
  • difficultés à gérer ses émotions: peut être colérique, impatient, irritable

 

Suivant la prédominance de l’une ou l’autre des catégories de symptômes, il peut y avoir 3 sous-types de diagnostiques:

  1. type inattention prédominante
  2. type hyperactivité et impulsivité prédominante
  3. mixte

à chaque fois 6 symptômes présent pendant au moins 6 mois et dans au moins deux millieux de vie de l’enfant.

La présence de l’hyperactivité n’est pas obligatoire, ce qui fait parfois que le trouble passe inaperçu et est malheureusement diagnostiqué que tard. D’où l’importance de faire un bilan complet le plus tôt possible.

Le bilan en question repose sur la passation du WISC/WIPPSI/WAIS selon l’âge pour avoir une représentation du fonctionnement cognitif global, complétée par des tests spécifiques dépistants les troubles de l’attention (AI, TEACH, D2-R) afin de définir exactement dans quels sous-types d’attention le déficit se situe. La finesse du bilan est nécessaire à la mise en place de mesures adaptées qui viendront répondre au déficit « sur mesure ».